L'éducation

La Compagnie Secouriste Sainte Barbe est une œuvre de jeunesse qui cherche à faire grandir les adolescents dans la foi catholique avec la pédagogie des pompiers militaires et en coopération avec les familles. 

 

Education intégrale

Le but de la compagnie est de répondre à la vocation réelle de chaque jeune et l’y former dans toutes ses dimensions (affective, intellectuelle, physique, philanthropique et spirituelle).

Foi catholique

Un enseignement éthique, spirituel et humain viendra nourrir l’intelligence et la foi de ces adolescents tous passionnés de secourisme ou du métier de Sapeur Pompier afin qu'il deviennent avant tout des hommes fiables, solides et équilibrés.

Secourisme

Chaque jeune suit des initiations au secourisme et pourra aller jusqu’à l’obtention du PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1) et du PSE1 & 2 (Premiers Secours en Équipe), par le biais d’organismes de formation agréés.

Incendie

Les jeunes acquerront une sensibilisation sur les principes du sauvetage et de la sécurité incendie. Des exercices d’initiation à l’extinction de feux seront dispensés avec l’appui de matériel professionnel (dans la mesure des possibilités et de l’accueil des structures locales).

Sport

Régulièrement pratiqué, il permet d’acquérir une maîtrise de soi pour canaliser sa propre énergie physique et la mettre au service du groupe afin de parvenir à une cohésion nécessaire au sauvetage en équipe, but opérationnel de la CSSB.

St Jean Bosco

Inspiré par la spiritualité salésienne, le chef est envoyé aux jeunes et reste ouvert et accueillant en faisant le premier pas vers les enfants avec bonté, respect et patience.

Pédagogie de Don Bosco

01. Confiance

L’éducateur fait confiance au jeune : il voit en lui une chance pour la société à venir. Il se fait proche, afin de gagner sa confiance, car sans confiance, il n’y a pas d’éducation possible.

02. Amorevolezza

A travers la « bonté affectueuse », Don Bosco prend en compte la dimension affective de l’éducation. Cette bonté ne craint pas de corriger, de faire la vérité, d’exiger la réparation, mais elle offre toujours l’amitié

03. Raison

« Sans vous je ne peux rien faire », disait Don Bosco. Le jeune est le principal acteur de son éducation. Il est capable de discerner là où réside son intérêt, d’entendre et  comprendre les raisons de son éducateur, et y adhérer afin de collaborer.

04. Jeu

Le jeu apporte la détente nécessaire et mobilise le corps et l’esprit.  Il fait comprendre le bien fondé des règles sociales : ne jamais mettre l’autre en danger, préférer la solidarité et l’esprit d’équipe, être loyal et respecter l’adversaire, accepter l’échec.