© 2025 Compagnie Secouriste Sainte Barbe
Il prend la forme de l’apprentissage du secourisme sous toutes ses formes. C’est un moyen concret et accessible pour redonner ou concrétiser chez chaque adolescent le sens de l’autre. Il peut parfois reconstruire une confiance en soi qui a été brisée, et répondre à un appel à poursuivre la création de Dieu. Le projet de la CSSB veut faire entrer les adolescents dans leur vie en les motivant à sanctifier leur travail
La CSSB veut mettre Dieu à la première place, notamment par la liturgie et les sacrements. La liturgie se veut “adaptée au goût des jeunes”, joyeuse et chantante car “un oratoire sans musique est comme un corps sans âme” (Saint Jean Bosco). Elle est ouverte à la spontanéité dans la louange, afin de faire place à l’accueil des différents dons et charismes apportés par l’Esprit Saint
Pour passer le cap parfois difficile de l’adolescence, un enfant a besoin de se structurer à l’aide de différents modèles qu’il trouve autour de lui. La présence des aînés (16 ans et plus) ainsi que leur proximité sur le terrain, est là pour leur apporter les conseils, le soutien et la fraternité d’adolescents qui ont été il y a peu à leur place. L’éducation est une affaire de cœur, il faut avoir le souci de “ramener les cœurs des pères vers les enfants et le cœur des enfants vers les pères …” (Lc 1,17
Prêtre italien, Don Bosco a voué sa vie à l’éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés. En 1859, il fonde la société de Saint François de Sales, plus connue sous le nom de congrégation des salésiens.
Il meurt le 31 janvier 1888 à Turin.
Canonisé en 1934, il est fêté le 31 janvier. Il est aussi le saint patron des éditeurs, des apprentis et des prestidigitateurs.
Née d’un riche père païen, sainte Barbe découvrit la foi chrétienne grâce à des lectures faites en secret. Le jour où son père voulu la marier de force, elle s’opposa à son choix, décidant de consacrer sa vie au Christ. Ce fut alors le début de nombreuses persécutions, qui aboutirent à sa mort en martyre, sainte Barbe refusant de renier sa foi devant l’empereur Romain Maximien.
Elle est considérée comme la sainte patronne des artificiers, des mineurs et des sapeurs-pompiers. Sa fête est célébrée le 4 décembre.
Né le 7 janvier 1894 en Pologne, Rajmund Kolbe rentre chez les frères franciscains en 1907. En 1917, il fonde la Mission de l’Immaculée. Arrêté en 1941 par la Gestapo, il est interné à Auschwitz. Suite à un incident au camp, il s’offre de mourir à la place d’un père de famille. Les nazis l’exécutent le 14 août 1941.
Canonisé en 1982 par le Pape Jean-Paul II, sa fête est célébrée le 14 août.
“Chaque Compagnie doit tendre à une vie familiale joyeuse
et confiante ainsi qu’à devenir un petit foyer de Charité,
d’Amour et de Lumière pour les adolescents”
Seigneur Jésus, aie compassion de la France,
daigne l’étreindre dans ton Amour
et lui en montrer toute la tendresse.
Fais que, remplie d’Amour pour toi,
elle contribue à te faire aimer
de toutes les nations de la terre.
Ô Amour de Jésus,
nous prenons ici l’engagement de te rester fidèles
et de travailler d’un cœur ardent
à répandre ton Règne, dans tout l’univers.
Amen