Chaque compagnie se retrouve un weekend par mois, tout au long de l’année scolaire, afin de pratiquer diverses activités, comme : – l’initiation au secourisme et à la lutte contre les incendies – du sport – des moments de détente – des temps spirituels
Le but est de créer de vraies amitiés entre les jeunes, mais aussi de les aider à grandir dans toutes les dimensions de leur personne.
La répartition des compagnies
En tout, dix compagnies sont actives sur tout le territoire français. De Paris à Marseille, en passant par Lyon, Nantes, Toulouse, Saintes, Versailles…
Pour les jeunes qui habitent trop loin d’une compagnie active, existe la compagnie de réserve (4ème compagnie) qui ne se réunit que lors du camp d’été.
Le Camp d'été, le moment phare de l'année !
Ce camp, qui a lieu en général au mois de Juillet, permet de créer une véritable cohésion entre les différentes compagnies.
Toutes les compagnies de France se retrouvent à Saintes (Charente-Maritime) pendant 15 jours. Cette période permet de renforcer l’unité entre les jeunes, en plus d’être un moment clé dans la progression des compagnons !
Le camp est un bol d’air frais pour les jeunes et pour les chefs, qui mettent tout en œuvre pour accompagner les jeunes avec joie, dynamisme et fraternité.