Prêtre italien, Jean Bosco, aussi connu sous le nom de Don Bosco, a voué sa vie à l’éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés. En 1859, il fonde la Société de Saint François de Sales, plus connue sous le nom de congrégation des salésiens. Depuis Turin, son œuvre dédiée à la jeunesse n’a cessé de rayonner dans toute l’Italie et le monde entier. Il meurt le 31 janvier 1888 à Turin.
L’Église l’a déclaré Saint en 1934, sous le nom de Saint Jean Bosco. Il est fêté le 31 janvier. En plus d’être l’un des Saint Patrons de la CSSB, c’est aussi celui des éditeurs, des apprentis et des prestidigitateurs.
Née d’un riche père païen, Sainte Barbe découvrit rapidement la foi chrétienne, grâce à de nombreuses lectures qu’elle fit en secrêt. Mais le jour où son père voulu la marier de force, elle s’opposa à son choix, décidant consacrer sa vie au Christ. Ce fut alors le début de nombreuses persécutions, qui aboutirent à sa mort en Martyre, Sainte Barbe refusant de renier sa foi en Jésus Christ devant l’empereur Romain Maximien.
Elle est considérée comme la Sainte Patronne des artificiers, des mineurs et des sapeurs-pompiers. Sa fête est célébrée le 4 décembre, à la fois par les orthodoxes et les catholiques.
Né le 7 janvier 1894 en Pologne, Rajmund Kolbe, plus connu sous le nom de Maximilien Kolbe, rentre chez les frères franciscains en 1907. En 1917, il fonde la Mission de l’Imaculée, puis plus tard de nombreuses autres œuvres, consacrées tout particulièrement à la Vierge Marie. Arrêté en 1941 par la Gestapo, il est interné à Auschwitz. Suite à un incident au camp, il s’offre de mourir à la place d’un père de famille. Les nazis l’exécutent le 14 août 1941, au moyen d’une injection de phénol.
Canonisé en 1982 par le Pape Jean-Paul II, sa fête est célébrée le 14 août.