Projet Pédagogique

Les activités de la C.S.S.B. qui se déroulent tout au long de l’année en différents lieux s’appuient sur la charte éducative de l’association.
L’originalité de cette compagnie de jeunes tient dans un projet pédagogique qui consiste principalement à faire connaître à l’adolescent des moyens concrets et pratiques pour parvenir aux grandes finalités de la personne humaine.

Les outils utilisés par l’équipe d’animation permettent à ces jeunes de trouver en eux-mêmes des valeurs constructives utiles pour chacun et pour le corps social tout entier.
Le but de la compagnie est de répondre à la réelle vocation de chaque jeune et l’y former dans toutes ses dimensions (affective, intellectuelle, physique et philanthropique et spirituelle).
L’organisation vise à apprendre au groupe une auto-administration, c’est-à-dire rendre chacun co-responsable de la bonne marche de l’ensemble tout en permettant à chacun de trouver sa propre place au sein du groupe.
Pour parvenir à cette cohésion indispensable pour le secourisme et le sauvetage, une certaine rigueur dans le comportement sera exigée au sein de sa propre équipe et dans le groupe.

Entraînement secourisme, Meudon, 2010.

MOYENS MIS EN ŒUVRE

Au cours des activités, chaque jeune deviendra spécialiste en secourisme, à travers des cours pratiques et théoriques de formation aux premiers secours. Le sérieux de l’engagement pourra lui permettre d’aller jusqu’à l’obtention du PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1) et du PSE1&2 (Premiers Secours en Équipe), par le biais d’organismes de formation agréés. Chaque jeune pourra acquérir une sensibilisation et une formation sur les principes du sauvetage et de la sécurité incendie. Des exercices d’initiation à l’extinction de feux seront dispensés avec l’appui de matériel professionnel (dans la mesure des possibilités et de l’accueil des structures locales). Le sport, régulièrement pratiqué, permettra à chaque jeune d’apprendre et d’acquérir une maîtrise de soi pour canaliser sa propre énergie physique et la mettre au service du groupe afin de parvenir à une cohésion nécessaire au sauvetage en équipe, but opérationnel de la CSSB. Un enseignement éthique et humain viendra nourrir l’intelligence de ces adolescents tous passionnés de secourisme ou du métier de Sapeur Pompier dont certains espèrent en faire leur profession.

Cet enseignement portera donc sur les valeurs éthiques édictées par les différentes devises des corps de la Sécurité Civile Française :
Sauver pour servir (UIISC)
Courage et Dévouement (SP civils)
Altruisme, Efficience, Discrétion (Ethique BSPP)
Sauver ou Périr (BSPP).

La devise de la CSSB s’inspire de l’état d’esprit de ces différentes devises qui nourrissent une véritable vocation de secouriste et d’homme du feu. Elle veut y ajouter une dimension philanthropique proche de la charité de Raoul Follereau :
“Sauver ou Périr, Aimer ou mourir”.