Organisation

   Répartie sur toute la France, la CSSB est scindée en plusieurs sections d’association, une pour chaque ville où l’association s’est durablement développée. Ces sections se composent d’une (ou plusieurs) “Compagnie”, groupe d’une trentaine de jeunes dont les activités se déroulent indépendemment des autres compagnies. Chaque compagnie est dirigée par un bureau opérationnel, dépendant d’un bureau administratif.

Organisation administrative

   L’administration de la CSSB est prise en charge par un bureau associatif (loi 1901). Du bureau national, basé à Paris (Boulogne-Billancourt), dépendent tous les bureaux délégués existants dans les autres villes. Chacun se compose d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier.

Organisation des activités

   Les activités d’une compagnie sont organisées par un bureau opérationnel, appelé “État-Major”. Il a pour rôle :

  • d’organiser les activités de l’année,
  • de gérer la formation des jeunes,
  • de faire évoluer sa compagnie.

Il se compose de plusieurs chefs moniteurs (majeurs), tous compétents dans les domaines éducatifs et secouristes, ayant chacun un rôle particulier (cf diagramme). Dirigé par un “Chef d’État-Major”, il veille au respect des textes et statuts de la CSSB, ainsi que du bon déroulement de son projet éducatif et pédagogique.

schema_cssb_orga

Cliquer pour agrandir …